Les bienfaits du massage canin

by | 7, Juin 2022 | Divers, Santé | 0 comments

Le massage canin …

Les bienfaits du massage sont innombrables, aussi bien sur le plan physique et physiologique que sur celui nerveux, mental et émotionnel. Les chiens peuvent faire face à divers petits et grands maux au quotidien.

Le terme massage désigne l’ensemble des techniques et procédés basés sur l’action manuelle sur le corps, dans le but d’apaiser divers types de tensions.

Qu’il s’agisse de pressions, de compressions, de pétrissages ou encore d’effleurages, ces gestes favorisent la détente, le confort et stimulent les capacités d’autoguérison de l’organisme.

les bénéfices du massage canin :

Le chien peut en profiter à plusieurs niveaux : activation de la circulation sanguine et lymphatique, soulagement des douleurs musculaires et articulaires (notamment l’arthrose), atténuer le stress, réduire les effets de traumatismes physiques et émotionnels, favoriser la guérison après une intervention chirurgicale, accompagner un traitement, améliorer la qualité du sommeil…

Masser le chien permet également de déceler précocement certaines pathologies grâce à la palpation.

 

Massage canin : pour quel chien ?

Le massage canin est une activité bénéfique pour divers chiens :

  • pour les chiens stressés, angoissés, anxieux,
  • pour les chiens ayant subi un changement, un choc ou un traumatisme psychologique,
  • pour les animaux qui sortent peu et qui se dépensent peu,
  • pour les toutous âgés,
  • pour les animaux sportifs et endurants,
  • pour les chiens « de travail » (chien guide, chien de sauvetage, etc.),
  • pour les chiennes environ quatre semaines après la naissance d’une portée de chiots.

 

Tous les chiens peuvent profiter des nombreux bienfaits du massage, quels que soient leurs spécificités physiques ou caractérielles et leur mode de vie.

Le massage apporte une aide considérable aux chiens destinés au travail, comme ceux œuvrant comme guides d’aveugles, sauveteurs, chasseurs, chiens de bergers, des forces de police ou des armées, chiens sportifs.

Il en est de même pour les chiens de compagnie qui peuvent souffrir de maux variés. C’est notamment le cas des toutous qui ont subi une intervention chirurgicale, les sujets âgés qui font face aux effets de la vieillesse et les femelles qui ont eu des gestations et mises bas particulièrement difficiles. Les chiens qui, pour une raison ou une autre ne bénéficient pas d’activités suffisantes tout en subissant les conséquences physiques et psychologiques, y trouvent aussi un réel soulagement. Il renforce également les défenses immunitaires du chien. Enfin, le massage canin peut apporter de réels changements dans le comportement du chien afin de le rendre plus calme, plus agile ou plus gai (en fonction de son caractère).

 

Faire masser son chien par un masseur canin professionnel

Le massage canin est une véritable médecine douce à part entière. Pour une meilleure efficacité, il doit être pratiqué régulièrement et exercé par un professionnel.

Mon expérience …

Personnellement, j’ai fait appel à un masseur canin pour mon chien Scotty, très anxieux et très stressé du fait de son histoire. Il avait beaucoup de mal à rester seul, aboiement, destruction, pression etc…

Sur le conseil de ma comportementaliste canin , j’ai contacté à Romuald (massage canin IBE) et suite au massage j’ai tout de suite vu une grande différence et des bienfaits énormes pour Scotty. il est massé régulièrement pour son bien-être et il a fait de gros progrès. C’est pourquoi n’hésitez pas à faire appel à un masseur professionnel il peut vous aider dans de nombreux cas cité ci-dessus.

J’ai également testé le Duo massage Concept unique ! Masser un chien en même temps que son propriétaire.

Vous pourrez bénéficier d’un moment privilégié avec votre chien.

En toute intimité vous serez massés à l’unisson.

Un pur moment de détente pour renforcer ce lien invisible qui existe entre l’Homme et son Animal.

Pratiqué par Sylvia (éducatrice canin et masseur canin) et Romuald (masseur humain et canin)

 

Romuald pratique également le duo massage à domicile en massant d’abord l’humain puis le chien, vous pouvez le contacter.

Renseignements :

Sylvia   https://www.dogharmonys.fr/evenements-canin

 

 

    Romuald massage canin IBE

 

Sylvia et Romuald font également une initiation au massage canin, vous pouvez les contacter

N’hésitez plus … essayer !!!